mercredi 24 octobre 2012

Origines # 1

Voici le premier billet d’une série destinée à vous faire redécouvrir les classiques de la nouvelle SFFF. La rétrospective d'aujourd'hui est consacrée à Maupassant, lequel, vous l’apprendrez sans surprise, est un de mes auteurs préférés. J’ai relu ses contes fantastiques dans une vieille édition, mais de votre côté, n’hésitez pas à les télécharger gratuitement sur ce site, par exemple. 



Dans mon recueil, un certain nombre de textes sont à la limite du genre et personnellement, je ne les y aurais pas classées. Je me suis donc focalisée sur les nouvelles les plus fantastiques. Parmi celles-ci voici ma crème de la crème, fourrée aux incontournables : 

* Aussi bien dans “Main d’Écorché” que dans “La Main”, un membre momifié se mue en arme dangereuse. Le second texte est postérieur au premier et lui est à mon avis supérieur. L’aspect enquête est plus fouillé et l’ambiance plus angoissante que dans sa prédécesseuse (si j’ose m’exprimer de la sorte). 

* Dans “La Chevelure”, un homme se prend de passion pour une tresse blonde retrouvée à l’intérieur d’un vieux meuble. On suit la progression de sa folie à travers son journal (un artifice narratif dont Maupassant est friand). 

* Je m’en voudrais de ne pas citer le célébrissime “Horla”, précédé de deux versions, l'une intitulée “Le Horla” aussi, l’autre “Lettres d’un fou”. Chaque nouvelle gagne en tension et en immersion jusqu’au paroxysme de l’horreur dans la plus longue version. Un must read. 

* “L’Auberge” est un magnifique texte où se mêlent des descriptions somptueuses des Alpes en hiver à un huis-clos angoissant à l’intérieur d’un gîte isolé. Cette nouvelle était une découverte pour moi (et pourtant, j’en ai lu du Maupassant !) et un véritable coup de cœur. 

* Enfin, je signale à votre curiosité deux nouvelles de SF légère (des années 1880, donc) : 
> "L’Endormeuse", un texte surprenant sur l’euthanasie, encore très d’actualité ; 
> "L’Homme de Mars", où l’auteur développe des problématiques auxquelles il s’intéressait déjà dans le Horla, telles que la vie sur d’autres planètes ou l’évolution de l’espèce humaine.

D'autres nouvelles fantastiques de Maupassant vous ont-elles marqué ?

M.

5 commentaires:

  1. Aaaah ! Les nouvelles fantastiques de Maupassant ! C'est avec ses textes (et ceux de Stephen King) que j'ai arpenté pour la première fois les terres du fantastique littéraire... on s'en doute, avec pareils auteurs comme entrée en matière, je me suis jetée dans le genre :)
    Je ne connaissais pas l'Auberge, je vais tâcher de la lire aussi.
    Dans celles qui m'ont marquées, outre La Chevelure et le Horla que tu cites, il y a Apparition - une histoire de fantôme aussi belle qu'effrayante - et La Morte, dont la chute est gravée dans ma mémoire.
    Très bonne initiative que de mettre en lumière aussi les nouvelles classiques SFFF ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, Maupassant !
    La seule approche que ma prof de français au collège a bien fini par accepter pour se rapprocher de la littérature de genre... Et un très bon souvenir du coup ! J'approuve ton goût pour cet auteur. Il faudrait que je le relise d'ailleurs, j'ai beaucoup oublié depuis tout ce temps...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais laisser M. vous répondre par rapport à son billet mais, je partage la fangirlitude autour de Maupassant (j'aime Maupassant (bizarrement, surtout pour ses textes de non SFFF (même si, comme Lullaby, La Morte est celle qui m'a le plus marqué))(mais je reconnais préférer Poe).

    I.

    RépondreSupprimer
  4. Aaah... Comme dis sur fb, je découvre ce blog maintenant.
    (Il est vrai que je l'avais peut-être découvert avant mais j'oublie beaucoup beaucoup beaucoup de choses alors je ne m'en rappelle pas...).

    J'avais beaucoup aimé "La chevelure" et "La Morte" aussi mais mon chouchou reste Théophile Gautier... :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que cet article vous rappelle plein de bons souvenirs de lecture !
    I > On n'oubliera pas Poe, ce serait un sacrilège !
    Nemo > Il y aura sans doute un article dédié spécialement à Théophile Gauthier dans un avenir proche, j'ai un recueil dans ma liseuse qui me fait de l'oeil depuis un moment ^^
    M.

    RépondreSupprimer