dimanche 21 octobre 2012

NdS # 7

Indicible ! de Jacques Fuentealba.

Les thématiques de Pénombre, fanzine du projet Transition, m'ont toujours plu même si parfois, je trouvais que les textes n'allaient pas au bout de leurs idées. Le n°3, consacré à la foule est le premier à m'avoir offert une nouvelle pile comme je les attendais, sombre, terrible et sans espoir.

Pourquoi la lire ? Pour l'ambiance de ténèbres et d'horreur et pour les monstres que les écrivains créent parfois avec trop de réalisme.

Une scène clé : La découverte de l'Homme de Sang, du Boucher de la Pluie, des Écorchés de l'Enfer (j'aurai aimé lire une nouvelle avec chacun d'entre eux).

Un personnage : L'Homme de Sang, une idée brillante.

Un petit aperçu ? : "Comment ? Pourquoi et enfin, Qui ou Quoi ? dit-elle en désignant les cartes de gauche puis celles du milieu et de droite.

— Comment ? répéta-t-elle en retournant la première carte. Le Diable. Un pacte, un rituel ou une cérémonie païenne. De la sorcellerie… (Ses yeux s'agrandirent.) Ou de la magie noire. Vous avez joué avec le feu."


Où trouver la nouvelle ? : Faites un saut sur le site du fanzine.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette petite analyse. En fait, il y a un certain nombre de clés dans ce texte, et comme tu l'auras sans doute remarquée, les auteurs sont des versions francisées de Stephen King, Clive Barker et de mémoire... je ne me souviens plus des autres sans le texte sous les yeux. Les écorchés de l'Enfer sont un clin d'oeil aux Cénobites de Barker et la scène de la lettre envoyée du Paradis fait écho à une scène dans... Le Royaume des devins, je crois. Plus des références à It de Stephen King. Et également, visuellement, au Dracula de Coppola. Le Boucher de la Pluie était une idée qui m'était venu pour une nouvelle horrifique que je n'ai finalement jamais écrite...
    Quand à l'Homme de Sang, je me demande s'il ne m'a pas été inspiré par La Chanson dans le sang de Prévert, en plus de mon goût pour les personnages vampiriques bizarrement constitués... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les éclaircissements (j'ai reconnu le Dracula de Coppola mais je note les autres, j'ai découvert La chanson dans le sang, j'aime beaucoup).
    I.

    RépondreSupprimer