jeudi 17 juillet 2014

The Book Blogger Test

Si en ce moment, j'engloutis les recueils et anthologies, le rythme d'écriture de chroniques bat un peu de l'aile. Heureusement, Elisa est là ! Et comme elle m'a tagguée je vais pouvoir faire un peu vivre le blog en attendant le prochain avis de lecture ! (bon, je triche un peu, elle m'a tagguée avec l'autre blog mais comme je ne sais pas que je vais le reprendre je réponds aux questions sur celui-ci).


1) Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?
* La mise en page mal faite. Quand il y a un saut une ligne au milieu d'une phrase ou que la police change d'une page à l'autre ça ne me donne pas envie de continuer ma lecture.

* Lorsque la couverture/quatrième de couverture ne correspond pas au texte.

* Les préfaces qui cherchent à éclairer le texte. Autant ça ne me dérange pas d'être spoilée, autant je déteste qu'on m'explique un texte que je n'ai pas encore lu.


2) Décris l’endroit parfait pour lire
Pffiou, c'est compliqué et ça change selon les saisons. Quand il y a du soleil, j'aime aller dans un parc, à l'ombre ou non selon la température, m'allonger dans l'herbe ou dans l'un des fauteuils des parcs parisiens et ne plus en bouger pendant des heures.
En hivers ou en automne, je préfère les cocons : soit chez ma maman, dans le petit canapé, les pieds collés au radiateur, le chien sur les genoux et la fenêtre juste en face, soit dans un salon de thé à larges fauteuils, une tasse fumante sous la main.


3) 3 confessions livresques
*J'adore les livres qui ont vécu, qu'ils soient cornés ou à la couverture flétrie. J'aime par-dessus tout les petits mots que le lecteur a laissés dedans que ce soit des appréciations sur un passage ou une liste de course.

*Je suis rarement émoustillée par les textes simplement érotiques. J'ai l'impression que les auteurs laissent trop de place à la sensualité au détriment de la sexualité.

*Je ne suis pas super rigoureuse et peux commencer cinq livres en une semaine pour n'en finir qu'un seul, parfois des mois après.


4) La dernière fois que tu as pleuré en lisant
En avril lorsque j'ai relu les Faux Monnayeurs, la fin de ce livre me fait toujours pleurer, il y a une telle cruauté et un tel désespoir qui se dessine que je n'arrive pas à retenir mes larmes.


5) Ton en-cas favori pendant que tu lis

Du thé ou du chocolat (à boire où à manger). Quand je suis plongée dans un livre, j'en sors peu (parfois mon thé infuse tellement qu'il est imbuvable lorsque je me souviens de son existence).


6) 3 livres que je recommanderais à tout le monde

Madame Bovary parce qu'on a tous ou presque des préjugés sur ce livre (généralement lu à une époque où on ne pouvait pas en saisir pleinement le sens) alors que c'est un texte magnifique sur la vanité de la vie humaine.


Rivages des Intouchables de Francis Berthelot. Après réflexion, c'est sans doute le texte qui m'a le plus bouleversé de cet auteur. Il y a un je-ne-sais-quoi dans son écriture entre onirisme et cruauté, pureté poétique et fatalité, quelque chose de définitivement puissant.


Les quinze chansons de Maurice Maeterlinck, une claque poétique. Des textes porteurs d'un imaginaire éclatant et ténébreux à la fois, et qui m'évoquent à chaque fois les contes de Grimm ou de Perrault dans ce qu'ils ont de plus lumineux et de plus horrible à la fois.


7) Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque
Une photo un peu vieille puisque je suis en vacances (l'une des étagères "nouvelles" de ma bibliothèque)


8) Que signifient pour toi les livres en trois mots ?


Rêve. Lumière. Créatures.


9) Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Il m'arrive encore, lorsque je suis dans une librairie, d'aller feuilleter les romans de la série *Grand Galop*, même d'en lire une bonne vingtaine de pages.


10) 5 bloggeuses/bloggeurs taggué·e·s en retour
Laissons faire la chance : que les 5 premiers bloggeurs qui passent par là et qui n'ont pas encore répondu à ce questionnaire se lancent !

2 commentaires:

  1. Oh j'adore tes réponses ! *o*
    Je note toutes les références, d'autant que je ne les connais pas (sauf *Madame Bovary* avec lequel la rencontre ne s'est jamais faite, malgré les nombreux rendez-vous honorés au fil des ans).
    D'accord sur les préfaces : autant dans un ouvrage "scientifique" j'apprécie, autant dans une oeuvre de fiction (recueil ou non), je préfère une postface, sauf si la préface me raconte l'histoire du livre (traduction, publication plus ou moins difficile, diffusion, etc.).
    Et je rattrape mon retard de lecture de ce blog dès que je reviens de Besançon ! Profite bien de la Roumanie ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Et profite de Besançon ! (et je suis comme toi, les préfaces des ouvrages scientifiques, c'est souvent super intéressant mais dans la fiction, ça a souvent brisé mon plaisir de lecture avant même de la commencer).

    RépondreSupprimer