vendredi 5 avril 2013

"Nuit blanche" - Sylvie Chaussée-Holstein

Sur le site adopteunauteur.fr, le principe est simple : des auteurs proposent d’envoyer certains de leurs ouvrages gratuitement à des lecteurs qui en échange, doivent les chroniquer sur leur blog ou sur une librairie en ligne (type Amazon). Les œuvres fournies le sont en format numérique.



Cela permet d’une part de découvrir de jeunes auteurs, d’autre part de faire la publicité de livres auto-édités ou publiés par de petites maisons d’édition (reprise flemmarde de la présentation sur mon blog).

La semaine dernière, j'ai adopté Sylvie Chaussée-Holstein et sa nouvelle-thriller "Nuit blanche".

Mes impressions

Pourquoi lire cette nouvelle ?

Parce que le style est soigné, l'ambiance bien travaillée, et le tout nous plonge dans une tempête de neige effrayante qui annonce des événements effrayants.

Un personnage ? 
L'auto-stoppeur en t-shirt, bleu de froid, à l'air jeune. Est-il une aide (quand il aide à mettre les chaînes sur les pneus de la voiture dans la tempête de neige) ou une menace (après tout, l'héroïne ne connaît rien de lui). La narration joue beaucoup sur cette ambiguïté. C'est un des points forts du texte.


Une scène clé ? 

Lorsque les deux protagonistes dégagent le chemin d'une énorme branche. Est-ce un piège ? L'un d'eux va-t-il en profiter pour blesser ou abandonner l'autre ?

Un petit bémol ?
La fin arrive très brusquement et n'est pas introduite assez en amont dans la nouvelle pour que j'y adhère vraiment. De plus, trop de questions restent en suspens à mon goût.

Où trouver la nouvelle ?
Cliquez sur le titre sur la fiche de l'auteure, et un lien vous redirigera sur sa page Amazon.

D'autres auteurs proposent d'adopter leurs nouvelles sur le site, donc une fois que vous aurez fini celle-là, n'hésitez pas à fouiner sur d'autres fiches^^
M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire