dimanche 17 mars 2013

NdS #18 - "Les Maîtres de maison" - Jack Vance

Pour une fois, je suis à l'heure pour vous présenter la nouvelle du mois en téléchargement gratuit sur le site du Belial ^^

Pourquoi lire cette nouvelle ? 
Une énième exploration de planète, se dit-on en ouvrant le fichier... Mais en fait, il s'agit plus d'une redécouverte de notre planète que de celle de l'étoile BCD-1169. Le débarquement des astrographes fait penser à celui des conquistadores en Amérique dans leurs échanges méfiants avec les indigènes. Le ton de la nouvelle est grave, mais la fin inattendue et savoureuse.


Un personnage ? 
Les extraterrestres, étrangement familiers (ils sont humanoïdes et parlent anglais^^), pour certains hostiles (les Sauvages), pour certains accueillants (le Maîtres de maison), pour d'autres mystérieux et vaguement menaçants (les Serviteurs).

Une scène clé ? 

Lorsque les explorateurs se rendent compte que même s'ils parlent anglais et leur ressemblent, les Maîtres de maison se fichent comme d'une guigne de la Terre ainsi que des us et coutumes de ses habitants^^

Un petit aperçu ?
— Comme vous avez pu le voir, le commandant Emerson et son équipage ont vécu une expérience particulière.
— Particulière ? Ben Heynauld émit un sifflement. Bel euphémisme !
— Mais qu'est-ce que ça signifie ? demanda Pritchard. Ces gens qui parlent anglais !
— Et qui ignorent tout de la Terre !
— Emerson et moi avons formulé une hypothèse, reprit Caffridge de sa voix sans timbre. Nous étions mystifiés aussi. Qui sont les Maîtres de maison ? Comment peuvent-ils parler une langue terrienne et tout ignorer de notre planète ? Comment contrôlent-ils leurs serviteurs, ces épouvantables créatures qu'on ne distingue que sous la forme d'ombres et de lumières ?

Où trouver la nouvelle ? 

À télécharger ou à lire gratuitement sur le site du Belial durant tout le mois de mars 2013.
M.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire