Les éditions Walrus, connu pour ne publier que sous format numérique, viennent de se lancer dans la publication de nouvelles et moi je n'ai qu'une chose à dire : Félicitation et longue vie à Micro, la nouvelle collection spécialisée dans les textes courts.
Et pour lancer cette collection, une nouvelle de Jérémy Semet : Cosmic Karma qui est donc notre nouvelle de la semaine (mais sous une forme un peu particulière).
Tout d'abord, parlons de l'objet en lui-même : comme d'habitude avec Walrus, l'aspect est très soigné, bien mis en page, avec, en bonus, une galerie d'illustrations de Vianney Carvalho à la fin du texte (j'ai lu la nouvelle sur tablette j'ai donc eu droit aux illustrations en couleurs mais pour les avoir vues aussi sur ma liseuse, je peux vous dire que le noir et blanc ne gâche rien). Bref, encore un beau fichier agréable à la lecture, ça commence bien !
Ensuite, la nouvelle : Sid est un convoyeur spatial en route pour une lointaine destination. Seul à bord de son vaisseau-cargo, livré à lui-même, il laisse petit à petit son esprit partir à la dérive. D’aussi loin qu’il puisse se souvenir, il a toujours voulu être pilote : naviguer, il ne sait faire que ça. Il devrait donc se sentir dans son élément. Mais quelque chose cloche. Le vaisseau grince d’une façon étrange, des ombres le hantent et l’oppressent. Tout cela a peut-être un rapport avec un souvenir lointain, si lointain que pour en découvrir le secret, Sid doive traverser l’univers… (Je pique à Walrus le résumé, je suis nulle pour ce genre de choses).
Ce que je retiens de cette lecture c'est avant tout le style un brin angoissant, digne d'un huis clos policier, l'atmosphère lourde, les bruitages sinistres. L'histoire en elle-même, si elle ne me convainc pas entièrement parce qu'un peu trop obscure sur certains points est rattrapée par la voix du narrateur et le suspense qui se resserre à mesure que le vaisseau-cargo s'enfonce dans l'espace.
En bref, une jolie manière d'ouvrir une collection avec un texte percutant qui se lit très facilement et qui nous emporte loin dans les étoiles !
Si vous voulez vous procurez ce texte, vous le trouverez sur les plateformes de téléchargement habituelles ou via le site de l'éditeur : http://store.walrus-books.com/cosmic-karma
Bonjour
RépondreSupprimerJe me permets simplement de préciser une choses, je suis l'auteur des illustrations.
Merci pour la critique.
Les très belles illustrations sont de Vianney Carvalho.
RépondreSupprimerQuant à l'auteur, il s'agit d'un écrivain talentueux et prometteur à suivre de très près ! Sa destination : l'infini ! Alors, bon voyage, Jérémy, et rapporte-nous quelques soleils !
Merci Aramis ! Ça me va droit au cœur. J'espère atteindre cette destination et si je peux, je rapporte la lumière pour tout le monde. Si c'est que pour moi, je n'en vois pas l'intérêt.
RépondreSupprimerTout à fait, Vianney. Tu fais bien de le préciser. Les illustrations ne sont absolument pas de moi mais de Vianney Carvalho, illustrateur de talent dont j'ai fait la connaissance grâce à Aramis. C'est une réussite commune :)
Nom de l'illustrateur ajouté (ne vous en faites pas, je ne pensais pas que l'auteur était aussi l'illustrateur ;) ).
RépondreSupprimerI.