Un de mes auteurs préférés du monde entier, c’est Haruki Murakami. J’adore la douce poésie de son style, la manière poignante dont il nous plonge dans l’esprit de ses personnages, les scènes érotiques qui pimentent ses histoires. Or, il écrit aussi des nouvelles. Je vais donc pouvoir partager avec vous certains textes courts de cet écrivain.
Titre : Après le tremblement de terre
Auteur : Haruki Murakami
Éditeur : 10/18
Prix : moins cher en poche qu’en format e-pub, donc ne vous faites pas avoir comme moi…
Pitch (qui en dit déjà beaucoup et de manière très juste) :
Dans ce recueil de nouvelles, le tremblement de terre de Kobe tient lieu à la fois de métaphore de l'époque actuelle, avec son avant-goût de fin du monde, et de symbole d'une faille intérieure présente en tout être : chaque existence ne se déroule-t-elle pas au bord d'un gouffre, celui de la mort ? L'étrange, le morbide, le burlesque, font irruption de manière imprévue dans la vie des personnages : un voyage anodin débouche sur le rendez-vous inquiétant du héros avec lui-même ; un jeune homme en perdition prend conscience de son lien au cosmos après d'étonnants détours ; des vacances en Thaïlande prennent un sens initiatique pour une femme blessée et vieillissante ; l'intervention d'une grenouille géante dans la vie d'un banal employé de banque en fait le héros de sa propre vie intérieure, un écrivain peu doué pour la vie réelle s'ouvre enfin à l'amour grâce à la petite fille pour qui il invente des histoires. Les personnages, englués dans des vies qui leur échappent, vivent comme en rêve, absents à eux-mêmes, et découvrent brutalement, grâce au tremblement de terre qui sert de catalyseur à leurs angoisses, la nécessité de vivre pleinement, dans l'instant, sans attendre. Tout l'art de Murakami réside dans sa façon de décrire par petites touches les légers dérapages de la vie, comme d'imperceptibles glissements de terrain, annonciateurs de secousses profondes préparées dans la nuit de l'inconscient. Rêve et réalité, conscient et inconscient, passé et présent se confondent dans ces portraits d'êtres fragiles, aux blessures secrètes mais toujours prêtes à se rouvrir. Ces personnages attachants, pétris à la fois de banalité et de mystère, sont parfois inquiétants comme la vie même, toujours frémissante d'on ne sait quels séismes qui peuvent nous ravager intérieurement.
Mon avis :
Le fantastique dans les nouvelles de Murakami se glisse insidieusement dans la vie des personnages. Ils vivent des expériences uniques après lesquelles leurs existences ne seront plus jamais les mêmes. Certains partent à la dérive, d'autres retrouvent un sens au quotidien. Dans ce recueil, toutes les histoires sont reliées au tremblement de terre de Kobe en 1995, qui a traumatisé les Japonais.
Je retiens deux bijoux parmi ces cinq textes :
* “Crapaudin sauve Tokyo” : un crapaud géant débarque un jour chez un employé de banque. Il a besoin de lui pour sauver Tokyo, menacé de tremblement de terre par un gros ver souterrain que le séisme de Kobe a réveillé. Une histoire à la fois absurde et terrifiante, grâce à laquelle la vie d’un homme ordinaire prend tout son sens.
Un extrait :
p. 73 : « Mais bien sûr, mais bien sûr, dit Crapaudin. C’est important d’arriver à se comprendre. D’aucuns vous diront que la compréhension n’est rien que la somme des malentendus, et je trouve moi-même ce point de vue très intéressant mais malheureusement pour le moment, nous n’avons guère le temps de nous prêter à des digressions, si agréables soient-elles, et si nous pouvons parvenir à une compréhension mutuelle par le plus court chemin, cela n’en sera que mieux. Par conséquent, posez-moi toutes les questions que vous voulez.— Pour commencer, vous êtes une vraie grenouille, n’est-ce pas ? »
* “Galette au miel ”. Le destin d’un groupe de trois amis, une femme et deux hommes qui la convoitent. Un texte empli de beauté et de tendresse sur les occasions manquées et le moyen de les réparer. Choisir un chemin de vie n’oblige pas à renoncer aux autres.
Ah Haruki Murakami ! Dès que je lis un autre de ses recueils, je le partage avec vous, promis ^^
M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire