Dans quelques heures, le concours l'Après-dieux sera clôturé et nous profitons de cette expérience pour lancer, sur le blog, le mois de la novella (et le joli petit dessin qui va avec).
Le principe ?
Durant le mois d'octobre au moins un article par semaine sera consacré à la novella (billets sur une novella, top ten Tuesday, conseils de lecture, etc.).
Mais avant ça, une novella, qu'est-ce que c'est ?
'Novella' est un terme anglo-saxon désignant un texte compris entre 17 000 et 40 000 mots (soit, à peu près, entre 100 et 250k sec*). Pour faire simple, une novella ce n'est pas une nouvelle ni un roman, c'est entre les deux. Certains éditeurs français comme Griffe d'Encre ou ActuSF se sont spécialisés dans la publication de ce format.
Et, comme je ne suis pas très douée pour écrire mon amour à la novella, je laisse la parole à Menolly, directrice de la collection Novella des éditions Griffe d'Encre, pour vous en parler.
Si vous aussi, vous voulez participer au mois de la Novella, c'est facile : il vous suffit de copier le logo + le lien vers cet article et mettre un lien en commentaire vers vos billets, comme ça, ils seront recensés sur le blog dans une page rien que pour eux. Alors, qui est partant ?
*Les limites de signes varient en fonction des éditeurs et il est très courant de voir des novellas de moins de 100 000 signes être publiées
Tiens, si je participais ? ;)
RépondreSupprimerDommage que les novellas qui sont sur mes étagères aient déjà été toutes lues, ça aurait pu m'aider à diminuer un peu ma PAL...
Mais bon, j'en connais une (de novella, griffée d'ailleurs) qui n'a pas fait l'objet d'une chronique de ma part (dans celle que j'ai lues, j'entend!), donc hop, je note la marche à suivre et je recommenterai avec mon lien ^^
(au passage, bravo pour ce blog qui met en avant les nouvelles!)
Viens du côté novellas de la force ! ;) J'ai hâte de lire ton billet (et merci pour le blog, nous sommes très contentes qu'il plaise).
SupprimerI.
Ayé, voici enfin ma (modeste) participation au Mois de la novella ! :)
Supprimerhttp://lullastories.wordpress.com/2012/10/22/la-porte-karim-berrouka/
\o/ merci pour ton avis (je note La Porte sur la liste de mes prochains achats).
SupprimerJe te souhaite d'avance une bonne lecture, dans ce cas ! :)
SupprimerRohhh j'ai pas trop le temps mais un jour, pourquoi pas ! Par contre, je relaie pour vous sur mon blog !
RépondreSupprimerMerci à toi <3 (et ne t'en fais pas, il y aura d'autres occasions).
SupprimerI.
On trouve aussi des novellas non isolées dans pas mal de recueils de nouvelles - chez ActuSF ou chez Ad Astra, par exemple. C'est un format plus répandu que ce qu'on croit. Il y en a une dans le recueil "Des nouvelles de Ta-Shima" d'Adriana Lorusso, Ou "Sanshôdo" de Milleman, ou dans le recueil de Yves et Ada Rémy. On fait comment, dans ce cas ? On chronique le recueil, ou juste le texte ?
RépondreSupprimerComme on est parti sur le mois de la novella, on préfère se concentrer sur les novellas (dans ou hors recueils). On retient l'idée d'un mois des recueils, ça peut donner lieu à plein de chouette critiques aussi. Merci pour ta question qui éclaircit le challenge, Jean-Claude !
Supprimer