dimanche 10 février 2013

NdS #16 Mystères de Vanessa Terral

Mystères de Vanessa Terral

Pourquoi lire cette nouvelle ?
Parce qu'elle introduit bien l'univers de Vanessa Terral, à la fois sombre et ponctué d'humour grinçant.

Une scène clé ?
La fin, lorsque le personnage se révèle à nouveau.

Un personnage ?
On les voit à peine mais j'ai trouvé Aimée et Désirée très intrigantes.

Un petit aperçu ?
Les suivantes se trouvèrent dans les cellules 304 er 305, les jumelles AImée et Désirée.  Carmilla s'était toujours dit qu'elle aussi serait devenue folle avec des prénoms pareils, surtout quand on savait que les deux gamines furent abandonnées à l'âge d'un an et demi dans une benne à ordures, leur patronyme accroché autour de leur cou [...]

Où trouver la nouvelle ? 
Dans le recueil Ainsi commence la Nuit que vous pouvez commander ici ou en version liseuse (ici pour les epub, là pour les formats mobi) (pour plus d'informations, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog de l'auteur)



mercredi 6 février 2013

Sortie - L'Après-dieux - Maëlig Duval

Vous habitez Paris ou ses environs ? Vous pensiez venir faire un tour dans la capitale le week-end prochain ? Vous aimez les littératures de l'imaginaire ?

Eh bien, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire un saut à la librairie l'Antre-Monde samedi prochain. Vous aurez la chance d'y croiser Maëlig Duval, l'auteur de l'Après-dieux qui y sera pour dédicacer sa novella et parler de tout et de rien avec sa bonne humeur habituelle.



Avis aux amateurs !

mardi 5 février 2013

Présumé coupable - Isabelle Guso

Anecdote : C'est la première novella qui m'est tombée dans les mains aussi, j'en garde un souvenir particulier. À l'époque de sa sortie, le texte a fait beaucoup

Titre : Présumé Coupable


Auteur : Isabelle Guso



Éditeur : Griffe d'Encre

Nombre de pages : 91

Prix : 9 €

Illustration : Zariel

Quatrième de couverture : 

Autour de mes démons, une armure de papier.
Mon Peter Pan dans sa tombe, ma forteresse.
Mentir puisqu’il le faut.
Lutter seul.
Et tenir bon.



Mon avis :
Il est difficile de parler de ce texte sans en dévoiler la thématique. De quoi parler alors ? Du personnage d'abord : un homme. Pas un homme simple (qui se prétend être simple ?), avec ses désirs, ses espérances et ses démons. Avec ses peurs aussi qu'il garde pour lui jusqu’à ce qu'un soir, après avoir peut-être trop bu (ou bien est-ce la pression, le besoin de parler qui s'est fait plus fort ?), il met un mot sur ce qu'il est.

C'est à ce moment qu'a commencé ma réflexion. Et je pense que c'est elle qui donne sa profondeur au texte d'Isabelle Guso. Il y a un équilibre entre la justesse et la simplicité de ses mots, des émotions de ses personnages. Sa manière de faire parler son héros est puissante, elle m'a enserré le coeur. Elle a réussi à ne pas le rendre pathétique mais à lui donner une profondeur qui amène à s'interroger sur son mal. Dans un univers à la fois trouble, cru et onirique, on va suivre cet homme dans son voyage à travers le Japon et jusqu'au plus profond de son esprit.


Je suis sortie de ma lecture avec un goût amer dans la bouche et j'ai adoré ça.

Le petit plus : la superbe couverture de Zariel et les annexes qui permettent d'approfondir le sujet.